Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Albertus, l'ours du grand large

0
Laurence Gillot
Thibaut Rassat

Milan
Collection Mes albums 
Avril 2016
40 pages
11,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Doudou, Deuil, Adoption

Quatrième de couverture : Sur son navire, L'Albertus, le capitaine Balthazar Bakkine découvre un ours en peluche. A qui peut-il appartenir, puisqu'il n'y a pas d'enfants à bord ? Il faut élucider ce mystère : un ours si usé, recousu de partout et avec un seul oeil, c'est un ours aimé, quelqu'un doit être triste de l'avoir perdu. Où l'on apprend que les peluches ont bien des secrets et peuvent avoir plusieurs vies...

L'Albertus navigue toute l'année, de l'Inde à la France et son équipage est formé de grands gaillards, bien costauds, souvent tatoués... aussi lorsque le capitaine du navire, Balthazar Bakkine découvre un ours en peluche rapiécé avec du fil couleur vert canard, il est intrigué. A qui appartient ce doudou d'enfant ? Saturnin, le cuisinier ? Le grand Albin Hartmann ? Le baraqué Elie Stern ? Il mène l'enquête et va faire une découverte aussi bouleversante qu'émouvante.


Albertus, l'ours du grand large est un album plein d'émotions...tristesse, nostalgie, mélancolie, deuil, adoption, les sentiments s'entrecroisent à travers un seul objet, le doudou d'un enfant. Derrière l'intrigue et l'enquête menées par le capitaine, distillant suffisamment de mystère et de suspense dans un texte copieux et efficace, on pressent toute la tendresse et la sensibilité d'une histoire pleine de finesse et de délicatesse. Alors, oui le destin de ce pauvre doudou n'est pas bien heureux, il a mal commencé mais son infortune sera de courte durée... car cet ours en peluche va redonner le sourire à une petite fille de Calcutta qui elle aussi en a bien besoin. L'histoire est touchante mais ce qui fait bien la singularité de cet album ce sont les illustrations, aux couleurs magnifiques, toutes dans les tons bleu, gris, vert, blanc... une association de couleurs, de détails qui rendent son dessin particulier et original, avec une ambiance pleine de fraîcheur. C'est très prometteur.


Parfois, les doudous font un drôle de voyage et partent loin, mais une chose est sûre, ils finissent toujours par trouver le chemin jusqu'à nos coeurs...
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr