Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'aile du Papillon

0
Marido Viale
Illustré par Phong Hong-Gi

The Book Edition
Association Aide et Action
Paru en Août 2014
37 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Japon, Solidarité, Enfance

J'ai été extrêmement touché par l'histoire de la création de cet album. En mars 2011, le Japon a vécu un drame, une catastrophe sans précédent : séisme, tsunami et catastrophe nucléaire au nord de Tokyo. L'aile du Papillon est né de ce bouleversement, incitant une classe de primaire française à correspondre avec une classe de primaire japonaise, sous la forme des haïkus. 
Pourquoi le haïku ? Parce que c'est une courte poésie japonaise et qu'elle décrit en quelques vers ce que l'on ressent en observant la nature ou des choses simples. Il peut exprimer beaucoup de sentiments et d'émotions en quelques mots soigneusement choisis. L'album commence ainsi par une série de haïkus décrivant l'école par un beau matin de printemps côté français : la cour de récréation, la classe, la maîtresse, et la lettre de nos petits amis japonais qu'on attendait depuis longtemps et qui a eu du retard... 

La découverte se poursuit avec les haïkus des enfants japonais décrivant et racontant leur Japon, selon leur vision : poésie de la nature avec l'arrivée du printemps, des cerisiers en fleurs, poésie urbaine avec la ville de Tokyo bruyante et lumineuse la nuit, le chant des saisons qui passent, les ailes du papillon, la mousson... C'est toute la culture et la beauté du Japon qui est racontée par les élèves de l'école de Fujimi comme un hommage lumineux et plein d'espoir, malgré une touche de mélancolie.
 
Solidarité, fraternité, amitié et art de la poésie viennent cueillir les mots, les couleurs, les illustrations. J'ai un coup de coeur pour les dessins frais, légers, adorables de Phong Hong-Gi (http://phonghonggi.jimdo.com/) dans lesquels elle distille beaucoup de douceur, de tendresse et de délicatesse mais aussi de belles couleurs réjouissantes. Un album touchant et très joli, dont le message engagé est de défendre l'accès à l'éducation pour tous les enfants du monde. Une belle initiative.

Le site de l'association : http://www.aide-et-action.org/
Marido Viale : http://contistoire.blogspot.fr/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr