Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Révoltées

0
Carole Trébor

Rageot Editeur
Octobre 2017
254 pages
13,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Histoire, Russie, Révolution

Quatrième de couverture : Octobre 1917, Moscou. La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place. Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l'ordre établi, sa soeur Lena prend les armes avec les révolutionnaires. Bientôt Piotr, leur ami d'enfance, s'engage à son tour. Se battront-ils du même côté des barricades ? 

Du même auteur, j'avais adoré Lumière et sa trilogie Nina Volkovitch. Aussi j'ai voulu lire Révoltées mais j'ai un peu moins aimé ma lecture. Je ne suis pas une fine connaisseuse de l'histoire russe et je trouve cela bien lorsque des auteurs jeunesse introduisent des thèmes historiques par le biais de la fiction. Cette fois-ci nous assistons à la révolte d'Octobre qui a eu lieu en Russie en 1917 après la tombée de la Monarchie des Romanov. Deux soeurs, deux visions politiques opposées, un drame... le tout basé et inspiré d'un fait réel issu des biographies de Tatiana et Léna Ivanovna et Vitali Mourovine. Je trouve qu'il est toujours difficile de parler d'engagement politique dans des romans adolescents parce que cela induit que les lecteurs aient une certaine maturité d'esprit. 

Tatiana rejoint un groupe d'artistes idéalistes qui rêvent de balayer le pouvoir mis en place alors que sa soeur Lena s'engage aux côtés des Bolchéviks, une armée révolutionnaire qui ne veut plus se rallier aux alliés. En cette époque troublée, les Russes s'élèvent contre les injustices sociales : la misère, la famine, la guerre, ils n'en veulent plus. Leur devise : la collectivité, le bien commun, le pain, le travail et les armes. 

Il s'agit d'un roman court, fort et engagé. C'est tout à l'honneur de Carole Trébor même si je lui ai préféré Lumière et Nina Volkovitch pour cette touche de fantastique qui rend plus prenant le récit. J'aime beaucoup son écriture toujours vive, alerte, efficace et rythmée. Les chapitres sont courts et l’intrigue est intéressante. On suit ces jumelles, chacune dans leur « combat » et leurs convictions face à ce qui se passe. On pressent le drame et on ressent l'ambiance tout en tension pleine de dangers. On parle d'idéaux, de valeurs fondamentales, de liberté, d'actes humains, d'opinions politiques. Malgré la force et l'originalité du thème, il m'a manqué quelque chose pour totalement apprécié ma lecture. Peut-être aimerais-je voir Carole Trébor sortir de ces thèmes même si je trouve son approche très intéressante pour parler d'Histoire. A la fin de l'ouvrage on trouve un glossaire, des biographies et des photos pour documenter cette période. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr