Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le secret du loup

0
Morgane de Cadier
Illustré par Florian Pigé

HongFei Cultures
Novembre 2017
48 pages
16,50 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Forêt, Amitié, Loup

Dans un pays où la neige ne fond jamais, un loup s'éloigne du coeur de la forêt vers des terres inconnues. Il rêve d'un ami...

Un matin, un jeune loup s'interroge. Il s'ennuie. Il a envie de trouver un ami, la meute lui pèse le coeur. Il veut vivre sa vie alors un jour, il s'en va. Mais à chaque fois qu'il rencontre un autre animal, un probable compagnon, on le rejette. On pense qu'un loup reste un loup c'est-à-dire gourmand, effrayant, imprévisible. Ce serait trop risqué de s'en faire un ami. Tous les animaux le craignent et le fuient. Alors lorsqu'il tombe à l'eau, aucun animal ne lui vient en aide. Il crie à l'aide... une main lui porte secours. A qui appartient-elle ?


Aventure et amitié parcourent les pages de ce magnifique album, admirable pour ses magnifiques décors de forêt enneigée et de montagnes illuminées. Le loup représente le désir de vivre sa vie, l'envie de partir à l'inconnu, de souffler un vent nouveau dans son coeur. Il souhaite connaître la plus fabuleuse des aventures : celle de l'amitié, de la chaleur d'une relation extraordinaire qui dans le froid de l'hiver réchaufferait les coeurs. Mais les préjugés vont bon train et personne ne lui tend la main... sauf un petit garçon. Un loup pour compagnon! Pourquoi pas ?

Le texte simple est plein de sensibilité et saura toucher le coeur des enfants. Les couleurs de cet album sont splendides : des tonalités naturelles de forêt (marron, gris, blanc, beige) et des décors baignées de lumière chatoyante. C'est tout ce que j'affectionne. Alors bien que l'on ressente le froid de l'hiver avec la neige, Le secret du loup est un album lumineux et réconfortant où texte et image sont en complète harmonie pour nous attendrir. Le loup a de touchantes expressions... Un album attachant à lire au coin de la cheminée ou blotti sous la couette pour se sentir bien et parler d'une amitié unique et précieuse avec douceur. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr