Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand saut - Tome 2

0
Florence Hinckel

Editions Nathan
Septembre 2017
392 pages
16,95 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Apprentissage, Vie, Adolescence

Quatrième de couverture : Depuis l'accident d'Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s'adressent plus la parole, Alex s'isole, Marion se réfugie auprès d'une nouvelle amie, Rébecca se jette dans sa passion pour le théâtre, Paul ne va plus en cours, Iris ne comprend pas pourquoi Alex la déteste, Sam devient l'objet d'une rumeur au lycée et tous les regards se braquent sur lui... Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d'angoisses, d'incertitudes et de promesses de liberté. Réussiront-ils à trouver, chacun, la force d'affronter obstacles et rêves inavoués ? 

Sur la couverture du livre, on reconnaît bien Iris, Rebecca, Marion et Sam. Il manque Alex et Paul... ces deux-là, dans ce second tome, font bande à part pour des raisons personnelles. Depuis l'accident d'Alex, les choses ont changé pour notre groupe de 6 amis... pourtant autrefois inséparables. Paul et Iris ne se parlent pas, Alex se renferme, Marion trouve une nouvelle relation amicale compliquée. Rebecca qui aime Alex mais lui ne lui retourne pas les mêmes sentiments. Quant à Sam il devient la risée du lycée (car on découvrira son homosexualité) et Paul ne va plus en cours. Iris découvre un nouveau secret angoissant au sujet d'Alex et on comprendra pourquoi il ne lui adresse plus la parole... Le bac approche et avec cette épreuve importante, tout son lot de doutes, d'angoisses, de stress mais aussi son lot d'espoir, de promesses et d'avenir. 

Je ne savais pas qu'il y allait avoir une suite au Grand saut... aussi on retrouve les thèmes de l'amitié, des relations, des liens qui unissaient plusieurs membres d'une bande avec un sentiment d'appartenance fort et primordial. Tout ceci vole en éclat et ce second tome montre aux lecteurs comment les uns et les autres essaient d'affronter la réalité, comment ils avancent et cherchent à dépasser les obstacles. Ce tome 2 est tout aussi réussi que le premier tome mais les thèmes ne sont pas nouveaux. On retrouve la même ambiance mise à part que le groupe vole en éclat, les raisons personnelles de chacun sont dévoilées. Toujours autant d'émotions et de personnages touchants, de bons ingrédients d'un roman dit Young Adult qui mise surtout sur le réalisme et l'émotionnel plus que le sensationnel. On sent une pointe de nostalgie à la fin lors de la séparation avec le lycée qui était une sorte de cocon. Qu'adviendra-t-il de chacun et de leur avenir dans le tome 3 ?  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr