Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

LECTURES 8-12 ANS ET ROMANS JUNIOR/ JEUNESSE #2 : ♥ ♥ ♥ Meurtres dans l'espace - Vol 508 à la vie à la mort - Olga et le machin qui pue - Poules, renards, vipères Tome 1 Albin

0


Meurtres dans l'espace

Christophe Lambert
Editions Syros Jeunesse - Collection Soon
Juin 2017 - 144 pages - 5 euros - Dès 10 ans

UN VAISSEAU, 9 PASSAGERS. COMBIEN ARRIVERONT-ILS SAINS ET SAUFS SUR TERRE ?

Alexia voyage avec ses parents et six autres adultes à bord du Space Beagle II. Ce vaisseau ramène sur Terre des échantillons et des preuves de vie extraterrestre. Mais une série d'accidents horribles affectent l'équipage et certains membres meurent dans d'étranges circonstances. Quelqu'un sabote le vaisseau provoquant des morts suspectes ! C'est la panique à bord ! Alexia demande de l'aide à Puck, un robot pas comme les autres, son seul ami et confident...

Avec pour cadre un voyage spatial, un ami robot et pour intrigue des meurtres, Meurtres dans l'espace est un coup de coeur. J'ai lu ce petit bout de roman d'une traite tellement j'étais prise dans le suspense. Un space opera à hauteur de jeunes lecteurs qui convainc pour son ambiance angoissante et stressante et pour son héroïne intelligente qui va mener l'enquête avec un robot ! En tout cas j'ai pensé à Illuminae lorsque j'ai lu ce roman, on est bien dans le thème du thriller de science-fiction. Une lecture hyper prenante, captivante même si on devine aisément de quoi il va retourner mais qui fera son effet sur les jeunes lecteurs dès 10 ans.


 
Vol 508, à la vie, à la mort

Pascale Perrier
Oskar éditeur - Oskar polar
Juillet 2017 - 145 pages - 12,95 euros - Dès 11/ 12 ans

UN RECIT POIGNANT INSPIRE D'UNE HISTOIRE VRAIE

Gros coup de coeur pour ce roman inspiré de faits réels. Lima, 24 décembre 1971. Juliane, 17 ans et sa mère viennent de décoller pour rejoindre le père de famille pour les fêtes de Noël. Mais l'avion est pris dans un orage tropical et s'écrase en pleine forêt péruvienne. Juliane se réveille, sonnée, blessée, attachée à son siège d'avion, suspendu à un arbre. Elle semble être la seule rescapée mais elle n'est sûre de rien, plongeant entre un état de semi-conscience, de sommeil et d'éveil. Malgré ses blessures graves, la jeune fille erre dans la jungle à la recherche d'autres survivants et des secours... qui n'arrivent pas. Comment survivre, piégée dans une forêt équatoriale peuplée de dangers, hostile, sauvage ? L'épuisement et le désespoir gagnent la jeune adolescente qui pourtant ne cessera de se battre, le coeur empli d'espoir de retrouver ceux qu'elle aime.

Avant même de commencer ce roman, je savais que j'allais lire une histoire poignante. Mais je ne m'attendais pas à être autant prise et émue par ce récit. En soi l'histoire est tragique mais ce n'est rien lorsqu'à la fin, nous connaissons et apprenons les circonstances qui ont empêché à certains d'être secourus à temps. L'écriture de Pascale Perrier est sereine, d'un ton juste et émotionnellement fort, entre réflexions philosophiques et considérations existentielles parcourant les pensées de Juliane. C'est une jeune femme intelligente et tout au long de son périple elle va se remémorer les conseils donnés par ses parents sur la survie en jungle équatoriale. Il faut être attentif à tout et cela semble bien périlleux lorsqu'on est blessé, qu'on a faim et soif. J'ai été admirative du courage et de la volonté de Juliane mais aussi très touchée par ses propres réflexions, ses pensées envers sa mère, envers ceux qui n'ont pas survécu, partagée par le doute, l'espoir, le rêve, les souvenirs, la peur. Un récit émouvant, très prenant et intense psychologiquement. L'auteure nous immerge complètement dans cette solitude, dans ce sentiment et ce besoin vital et urgent, dans le stress post-traumatique qui accompagne la découverte d'une nature menaçante... Un excellent titre chez Oskar éditeur qui m'a donné des sueurs froides et tout un lot d'émotions.




Olga et le machin qui pue

Elise Gravel - Traduction d'Isabelle
Editions Nathan
Avril 2017 - 170 pages - 9,95 euros - Dès 8 ans

OLGA OU L'ART D'ETUDIER LES ESPECES NOUVELLES!!

Olga et le machin qui pue est un roman incontournable pour vos enfants. Pourquoi ? Parce que c'est fun et parce que c'est du Elise Gravel. Et moi Elise Gravel et son style mi déjanté, mi loufoque, mi cracra... je kiffe! En plus dans ce roman, il y a plein d'ingrédients hyper motivants qui vont rythmer la lecture et lui donner du peps : des observations rigolotes d'une future zoologiste, des croquis, des trucs bizarres notamment une bestiole appelée machin ou Bof (parce qu'elle répond toujours bof à toutes les questions de l'héroïne). Olga adore les animaux alors c'est tout naturellement qu'elle va rapporter cette chose qui pue, toute rose qui fait des crottes de toutes les couleurs. Elle adore observer des trucs bizarres et faire des hypothèses, des dessins de toutes sortes. Olga et le machin qui pue est un roman graphique qui se dévore à toute vitesse et qui fait rire, entre un humour tendre et des réflexions qui frisent l'impertinence mais qui sont aussi parfois fraîchement naïves! C'est le genre de lecture idéale pour les enfants un peu réticents au texte car l'intérieur est bourré de dessins qui rythment efficacement l'intrigue. En un mot ? SUPER!


POULES RENARDS VIPERES - Tome 1 Albin

Paul Ivoire - Illustré par Miss Paty
Editions Poulpe Fictions
Août 2017 - 157 pages - 9,95 euros - Dès 8 ans

"Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. A la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d'Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l'équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes."

Gros coup de coeur pour ce premier tome dont l'intrigue est brillamment menée grâce à une écriture subtile qui met en place finement les éléments : complots politiques, trahisons, aventures, découvertes de l'autre, amitié, solidarité, suspense. Bref j'ai d'abord été attirée par la très jolie couverture de ce roman et grand bien m'en a pris car le contenu est génialissime. Un vrai roman d'aventures au style un peu fantasy (sauf qu'il n'est pas question de magie) et qui parle aussi d'écologie et d'environnement à sa manière. Imaginez La guerre des clans d'Erin Hunter rencontrant Les légendes de la Garde de David Petersen et on est dans Poules, renards et vipères, une aventure d'animaux captivante et pertinente. Poules, renards et vipères vivent dans des territoires séparés avec un pacte de paix. Ce pacte n'a pas lieu dans le Triangle sans nom. Aussi lorsqu'Albin y est attiré par malveillance, il rencontre Zora la renarde et Célis la vipère mais tous trois surpassent les préjugés et décident de se lier d'amitié et de se faire confiance. 
 
Dans ce premier opus, les héros vont de découvertes en découvertes. Ainsi on apprend que ces animaux vivent sur une île qui va être sur le point d'être innondée. Les tentatives des uns vont être mal interprétées alors que tous ont intérêt à s'entraider plutôt que d'entretenir la guerre... c'est donc original comme approche de l'environnement ! Il faut chercher une solution naturelle pour préserver son mode de vie. J'ai adoré le scénario hyper intéressant pour un roman jeunesse, qui use d'ingrédients connus et efficaces mais qui sait tirer son épingle grâce à un univers inédit. Un carton plein qu'il faut absolument mettre entre les mains de vos jeunes lecteurs et que vous pouvez également savourer. Pour ma part, je me suis bien amusée, j'ai eu peur pour Albin et j'étais parfois révoltée par la malhonnêteté de certains personnages. Les héros sont attachants et on aimera suivre leurs aventures périlleuses. Une superbe lecture! Vivement le tome 2!



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr