Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Frisby et le secret de Nimh

0
Robert C.O'Brien

Hachette Jeunesse/ Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Jeanne Bouniort
Illustré par Marine Gosselin
Juillet 2017
285 pages - 13,90 euros

Roman Junior/ Roman ado dès 11/12 ans
Thèmes : Souris, Solidarité, Famille

Quatrième de couverture : Mme Frisby, une maman souris, et ses quatre souriceaux, Teresa, Martin, Cynthia et Timothy vivent paisiblement à la campagne. Leur vie est bouleversée lorsque Timothy tombe gravement malade et qu'un tracteur menace de détruire leur maison. Pas question de se laisser abattre ! Mme Frisby est bien décidée à sauver sa famille, coûte que coûte. Et elle a peut-être une solution : le NIMH, une colonie d'anciens rats de laboratoire, dont l'intelligence surdéveloppée pourrait bien lui servir...

Sous le pseudonyme Robert C. O'Brien, d'après le nom de jeune fille de sa mère, Conly rédige notamment Frisby et le secret de NIMH, publié en 1971, et qui lui vaudra l'année suivant la Newbery Medal. Ce roman a été adapté au cinéma en 1982 (Brisby et le secret de NIMH de Don Bluth) et il devrait faire l'objet d'une nouvelle adaptation. Ce qui m'a poussé à découvrir Frisby c'est surtout que j'adore les histoires de souris ou d'animaux à qui on prétend une vraie organisation et des personnalités au demeurant fort attachantes. C'est le cas de cette Mme Frisby, une maman souris, veuve qui doit élever ses quatre souriceaux. Malheureusement Timothy tombe gravement malade et sa maman va devoir aller chercher de l'aide en dehors de leur campagne paisible. Le tracteur menace également de détruire leur maison. Mais pas question de se laisser envahir par les mauvaises nouvelles. Mme Frisby va aller rencontrer un vieux sage hibou qui va la conduire à une colonie d'anciens rats de laboratoire, appelée Nimh. En effet rescapés d'une mauvaise aventure, servant de cobayes dans un laboratoire d'usine, ces rats ont développé une intelligence inestimable, une chance inespérée qui pourrait bien servir à Mme Frisby...

Tout d'abord il faut dire un mot de la superbe couverture qui participe grandement à l'envie de découvrir ce texte bourré de tendresse et de solidarité. Je m'attendais à découvrir davantage d'illustrations dans le roman mais celles-ci ponctuent les débuts de chapitre. Elégantes, charmantes et mignonnes, elles mettent dans l'ambiance. 
J'ai beaucoup aimé la tonalité du roman de Robert C. O'Brien qui est un peu un mélange du Vent dans les saules de Kenneth Grahame et de La famille Souris de Kazuo Iwamura. Autrement dit Frisby pourrait devenir un classique de la littérature enfantine. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le suspense grandissant autour du terrible secret des rats qui donne l'impression d'un certain mysticisme en tout cas un mystère qui fait très fantasy animalière alors qu'il n'en est rien. 

L'intrigue est très attachante et capivante ainsi que le personnage de Mme Frisby pour qui la vie est rude. Elle va rencontrer les rats qui ont bien connu son mari Jonathan. Le roman se singularise par ce mélange copieux de plusieurs éléments bienvenus : aventure, moralité et sens de la camaraderie, solidarité, amitié et enfin évocation de la nature. L'histoire est tour à tour envoûtante et le lecteur n'a qu'une envie : découvrir ce fameux secret qui a rendu les rats si intelligents. Mais lorsqu'on connaît la vérité, les choses sont beaucoup moins belles qu'elles paraissent. Mettant en avant l'opposition entre souris/ rat, campagne/ ville, nature/ laboratoire, l'auteur nous offre une magnifique fable, un conte qui se veut toujours aussi moderne dans son propos et dans son approche de l'intrigue jeunesse. Un titre génial avec une ambiance particulière qui m'a beaucoup plu!  

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr