Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #50 : spécial COUP DE COEUR Editions Mazurka ♥ ♥ ♥ : Anatole et le chêne centenaire - Une faim de loup! - Des hauts et des bas

0


Anatole et le chêne centenaire

Corinne Boutry
Illustré par Marianne Alexandre
Octobre 2012
26 pages - 9,50 euros

Dès 5 ans

Les parents d'Anatole ont acheté une maison à la campagne. Anatole ayant des soucis de santé, l'air de la campagne lui sera bénéfique plutôt qu'en ville. C'est pour son bien que la famille déménage mais Anatole est triste et n'est vraiment pas emballé par ce changement. Pourtant dès qu'il arrive dans leur nouvelle maison, Anatole découvre avec stupeur un chêne géant qui se dresse dans le jardin. Au fil des jours, l'arbre devient son confident, son ami, son copain de jeu... si bien qu'Anatole lui parle de son appréhension pour son premier jour dans sa nouvelle école. Bientôt, son papa lui construira une cabane où Anatole aura l'impression de là-haut de dominer son monde...


Un arbre ami pour affronter les soucis et les tracas du quotidien d'un petit garçon ou quand la nature magique et révélatrice se met au service des rêves et des espoirs d'enfants. Anatole et le chêne centenaire m'a attiré pour son texte attachant, empreint d'une grande sensibilité qui met en avant un jeune enfant avec ses doutes, ses craintes, ses espoirs, ses rêves de garçon. Avec tendresse, c'est l'occasion d'évoquer les premiers pas dans un nouvel environnement lorsque ce dernier est mal compris ou pas accepté. Le chêne apaise les chagrins d'Anatole.

A l'image de l'album Le rêve de l'arbre, le texte est symbolique, comme un conte moderne qui nous offre un très beau moment de complicité et de partage. J'ai été agréablement surprise de découvrir que les illustrations sont de Marianne Alexandre (connue aussi pour Les cercles de Goldie que j'adore!) et j'ai aimé retrouver la douceur de ses traits, la beauté et l'éclat des couleurs choisies, dans les tons automnals, marrons, très naturels qui apportent intensité et émotion dans l'album. Anatole et le chêne centenaire est un album attachant, touchant. Une riche découverte!



Une faim de loup !

France Quatromme
Illustré par Sel
NOUVEAUTE Avril 2017
26 pages - 10 euros

Coup de coeur pour cet album drôle et éclatant de couleurs! Une faim de loup ! a attiré mon attention pour la bouille espiègle et malicieuse de ce loup qui regarde affectueusement un oeuf. Affectueusement ? amoureusement mais surtout avec gourmandise... Ce conte raconte l'histoire d'un loup qui sur son chemin rencontre un oeuf. Curieux, il décide de l'adopter (Oh c'est mignon!!!) car le loup est certain, que dans cet oeuf il y a un beau et appétissant caneton qu'il pourra dévorer (c'est la partie cruelle du conte!!). Mais comment faire pour s'en occuper ? Le loup demande conseil à plusieurs animaux et constate que l'oeuf est soumis à la dure loi de la chaîne alimentaire. Serpent, crocodile, aigle... mille créatures dangereuses viennent fureter. Une seule chose à faire... le couver, quitte à être la risée de tous les animaux de la forêt...

Une faim de loup! est un conte moderne qui va faire sourire petits et grands enfants! Animée par de magnifiques illustrations tout en finesse, en délicatesse, en élégance et en couleurs joyeuses et pétillantes, l'histoire se lit comme une fable qui pourrait illustrer la réplique "Tel est pris qui croyait prendre" car à son jeu certes astucieux, le loup va finalement perdre (mais je vous dirais pas de quelle manière, je vous laisse la surprise). Un mot de l'objet-livre qui est splendide avec une présentation de qualité : ouvrage relié, qualité d'impression sur papier blanc, éclat des couleurs qui font ressortir les illustrations avec brillance... C'est un très bel album avec une histoire d'animaux... A CROQUER!



Des hauts et des bas

Corinne Boutry
Illustré par Marion Arbona
Avril 2015
26 pages - 15 euros

Avec son format "à l'italienne" et les illustrations accrocheuses de Marion Arbona, force est de constater qu'une fois de plus les éditions Mazurka optent pour des choix de publications originaux en s'armant d'un panel d'illustrateurs précieux et talentueux et de textes intelligents qui parlent aux enfants. Dans l'album Des hauts et des bas, Corinne Boutry use d'un texte riche en jeux de mots, en expressions et en métaphores pour parler de tolérance et de différence.

J'ai adoré le texte habile, évocateur et c'est un gros coup de coeur parce qu'il est intelligent, facile à comprendre, toujours en rythme et en rimes, si bien qu'à voix haute, on se régale à le lire. Dans la vie, il y a des hauts et des bas, c'est comme ça. Puis il y a des grands et des petits! Curieux, les gens d'en haut aimeraient voir ce qu'il se passe en bas et réciproquement ceux d'en bas sont attirés par le haut. Avec leurs efforts et un peu d'aide, ils vont réussir à se rencontrer et à comprendre ce qu'implique de vivre en bas ou en haut. De cette solidarité, de cette tolérance va naître complicité puisque les grands vont faire attention où ils marchent et inversement les petits vont raconter des histoires d'en haut, pour rêver en grand!!

Quelle joie de retrouver les dessins de Marion Arbona (Clovis, le magnifique) dont le graphisme visuel, inventif et plein d'énergie apporte originalité à l'album. Je trouve qu'il y a une belle harmonie entre le texte et l'illustration avec des couleurs tranchées, vives et efficaces. Un album qui accroche le regard et qui est pertinent au niveau du sens... qui fait sens! Que du bon!


La page Facebook des éditions Mazurka
Coup d'oeil sur le catalogue des éditions (superbe et poétique!!)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr