Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Mystères du pensionnat - Tome 1 - L'Oiseau de verre

1
Esme Kerr

Fleurus
Traduit par Charlotte Grossetête
Février 2017
327 pages
15,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Amitié, Education, Aventure

Quatrième de couverture : Edie Wilson est une jeune orpheline qui ne rêve que d'échapper à la cruauté de ses trois cousins. Alors quand son oncle Charles lui propose de l'envoyer au pensionnat de Knight's Haddon, Edie se croit sauvée ! Mais Edie ne sera pas une pensionnaire comme les autres au sein de cette très ancienne et prestigieuse école : sa mission sera de garder un oeil vigilant sur Anastasia, la fille d'un riche prince russe qui, en contrepartie, finance sa scolarité. Quand un précieux oiseau de verre disparaît, Edie mène l'enquête : les hautes tours du pensionnat ne recèlent pas moins de secrets que les personnes qui entourent la jeune détective...

Les Mystères du pensionnat est une nouvelle série jeunesse avec une héroïne attachante, plongée au coeur des méandres du pensionnat de Knight's Haddon. En fait Edie Wilson n'y arrive pas par hasard puisque c'est son oncle Charles qui l'envoie là-bas pour enquêter sur les relations qu'entretient Anastasia, la fille d'un riche prince russe avec les autres élèves. Depuis quelques temps Anastasia pleure beaucoup et perd souvent ses affaires alors qu'elle est d'une minutie et d'un soin rigoureux. Alors quand son Oiseau de verre, un cadeau précieux russe disparaît, Edie se demande si Anastasia n'est pas victime de méchants complots de camarades jalouses. En plus certaines institutrices n'ont pas l'air de vouloir défendre la jeune fille... D'autres secrets viennent hanter les murs du pensionnat et qu'Edie va devoir découvrir... 

Un premier tome très sympathique, entre enquête et amitié, qui se lit bien et qui est efficace dans son intrigue. Si j'ai aimé, j'ai déjà lu des histoires de pensionnat/orphelinat beaucoup plus prenantes et réussies, si bien que je ne sais pas si je lirais la suite des Mystères du pensionnat. Edie Wilson est une héroïne intelligente et l'oncle Charles n'est pas tendre avec elle, il est sans cesse en train de la menacer d'arrêter ses frais de scolarité alors qu'elle est orpheline. Sa méthode est infecte alors que Edie aurait besoin d'affection. Heureusement une amitié va naître avec Anastasia dont la mission de surveillance rapprochera les deux fillettes. S'ensuit également toutes les intrigues d'un pensionnat : complots, méchancetés, moqueries, on ne sait pas sur quel pied danser. Anastasia est-elle négligente, paranoïaque ou bien victime de méfaits ? Tout ceci nous embarque dans une ambiance prenante ponctuée d'un secret familial autour de la naissance d'Edie et de sa maman. Une bonne lecture dès 12 ans!
 

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr