Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Je suis ton soleil

1
Marie Pavlenko

Flammarion Jeunesse
Mars 2017
466 pages
17,50 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Young Adult, Adolescence, Amour

Quatrième de couverture : Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.


Je suis ton soleil est le premier roman dit Young Adult de Marie Pavlenko (Le livre de Saskia) dans le genre des romans contemporains réalites. Elle nous présente Déborah, une adolescente attachante, intelligente, drôle qui va vivre son année de terminale avec tout ce qu'il y a d'important à cet âge là : bouleversements familiaux, relations filles/garçons, amitié, amour, préoccupations du bac... 
Marie Pavlenko a réussi à nous décrire une héroïne forte et sensible, fragile et brillante, drôle et nostalgique, complexée et émouvante... Il sera très facile de s'identifier à elle tellement elle est sincère, évidente dans ses pensées et ses propos. Avec une écriture alerte, bien rythmée (j'adore les titres des chapitres), au style enlevé et surtout poétique, j'ai beaucoup aimé suivre cette adolescente de 17 ans qui connaît sa première bande d'amis garçons, les discussions inventives et bourrées de références populaires (séries TV, cinéma, littérature). J'ai aimé la vision et le regard que Déborah projettent sur ce qu'elle vit, aidée de ses livres préférés et de ses profs face à ses difficultés scolaires. 

J'ai été sensible à cette vision bénéfique et bienveillante de la jeunesse, d'une jeunesse pleine de fougue et d'émotions fortes qui ressent tout avec force et contradiction, qui vit à 100 à l'heure, avec sentiments exacerbés et tellement justes. Je suis ton soleil est une jolie lecture, marquée de moments graves comme le divorce, le suicide, l'avortement, les conflits et l'incompréhension mais Déborah affronte tout ceci avec espoir, humour et entourée de Jamal, d'Hugo et d'Eloïse (même si elle s'éloigne d'elle car elle vit d'autres moments forts comme l'amour). Le tout est d'une grande justesse pour une héroïne courageuse et tellement touchante qu'on se sent porté et confiant par tout ça. J'ai passé un très beau moment de lecture qui m'a rempli de joie. Un roman dans lequel on se sent bien...

Commentaires

  1. Ce livre fait beaucoup de bruit en ce moment et il me tente bien.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr