Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les Romantics - Quand l'amour s'emmêle...

0
Leah Konen

La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'américain par Sophie Passant
Janvier 2017
368 pages
14,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Comédie romantique, Amour, Humour

Quatrième de couverture : Gael Brennan est un type bien, sensible et terriblement romantique. Quand il surprend la fille qu'il aime en train d'embrasser son meilleur ami, Mason, son coeur vole en éclats... Inquiet pour son avenir, l'Amour décide de l'aider. L'Amour en personne ! Une comédie romantique écrite par l'Amour. 

Cette histoire d'amour aurait pu être une simple histoire d'amour, une des plus lambda...sauf que cette histoire, racontée par l'Amour en personne, en devient assez exceptionnelle, bien que traditionnelle. L'Amour avec un grand A a décidé d'agir sur la vie sentimentale, désastreuse de Gael Brennan. Gael vivait le parfait amour avec Anika. Tout semblait rouler jusqu'au moment crucial où Gael surprend la fille qu'il aime en train d'embrasser Mason, son meilleur ami. Oh les vilains! En un éclair, le coeur de Gael éclate en mille morceaux entre trahison, blessure, souffrance, perte de l'amour de sa vie et de son amitié. Pour nous, lecteurs, qui connaissons les peines de coeur en entier, c'est un cas classique de chagrin d'amour...mais pour l'Amour il faut agir vite. Inquiet pour l'avenir de Gael qui tombe en dépression et s'en prend à peu près à tout son entourage, l'Amour prévoit un plan de secours...

L'Amour en tant que narrateur de roman est une idée fort drôle et brillante. Ma foi c'est un point de départ original et ludique qui attire la curiosité même si à mon avis, l'auteure a joué sur quelques facilités. Le ton de la comédie romantique est très bien exploité même si un lecteur averti saura repérer et deviner les mailles de l'intrigue principale. Craignant que Gael ne sombre dans le cynisme voire la méchanceté et le sarcasme, l'Amour intervient, toujours de manière inattendue et incongrue! Si bien que l'on sourit devant certaines situations cocasses et certaines répliques. L'Amour décide de s'incarner dans le personnage de Cara pour redonner goût à Gael aux choses de la vie, aux joies simples d'aimer. Mais comme vous vous en doutez avec ce genre de comédie romantique, rien ne se passe comme prévu et Gael va prendre des sentiers imprévisibles. Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas... à l'image de ce narrateur fort amusant qui porte une vision de l'amour pleine d'entrain et de fantaisie, et parfois très terre à terre! Un bon roman, à la fois ironique et agréable, plaisant à lire... Ah mais tiens, ce n'est pas bientôt la Saint-Valentin?? voilà qui tombe à pic!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr