Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

ILLUMINAE - Dossier Alexander - Tome 1

0
Amie Kaufman
Jay Kristoff

Casterman
Traduit de l'anglais par Corinne Daniellot
Septembre 2016
616 pages
19,95 euros

Young Adult
Thèmes : Science-Fiction, Vaisseaux, Space-opera

Quatrième de couverture : Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce roman tellement il est dense. En fait dans sa forme narrative ce n'est pas vraiment un roman, c'est un CONCEPT qui réunit plusieurs "documents" (emails, archives, rapports confidentiels hackés, dossiers militaires, fausses pages Wikipédia, schémas des vaisseaux, rapports psychologiques, médicaux, interrogatoires, retranscriptions diverses de conversations et d'échanges entre les protagonistes des trois vaisseaux) et forment une compilation carrémment addictive ! En gros, c'est génial ! C'est un film, un scénario réunis dans un livre et ça fonctionne. Au début j'étais perdue car la science-fiction n'est pas mon fort et l'épaisseur du roman m'a fait peur ! Il faut prendre ses repères mais au bout d'à peine cinquante pages, le ton cynique, le suspense et l'originalité l'emportent faisant de ce space opera une lecture palpitante et finalement très rapide.

L'intrigue : La planète/colonie Kerenza sur laquelle vivait Kady et Ezra a été attaquée. Trois vaisseaux venus à leur secours ont pu récupérer quelques survivants. L'Hypatia (vaisseau d'exploration spatiale) : à son bord Kady Grant au fort caractère, hackeuse de génie, intelligente et volontiers rebelle. L'Alexander (vaisseau de guerre) : à son bord l'ex petit-ami de Kady, Ezra Mason recruté suite à d'excellents résultats à ses tests d'aptitude est pilote de Cyclone (chasseurs de l'Alexander) cherche à avoir des nouvelles de celle qu'il aime toujours malgré leur rupture ; et le Copernicus (vaisseau de ravitaillement et de civils). Les trois vaisseaux sont pourchassés par un ennemi Le Lincoln qui veut supprimer toute la flotte survivante de Kerenza. Grâce à leurs capacités, les deux jeunes gens vont déblayer les secrets du système et comprendre les vrais enjeux de leur survie. 

Puis il y a une autre entité : AIDAN (Analyseur Intelligent de Données par Algorithmes Neuronaux, une Intelligence Artificielle qui doit assurer la survie de la flotte et préserver la vie humaine. Le seul hic ? Les décicions d'AIDAN semblent conscientes mais peu enclines à assurer sa mission comme s'il servait un autre dessein, obscur et insaisissable...

Le gros point fort d'Illuminae est sans aucun doute la manière dont l'histoire est racontée : alternance des voix, des points de vue et des réflexions entre les personnages, alternance entre les différents documents présentés, ce qui apporte un rythme haletant et efficace à l'ensemble. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les auteurs ont brillamment jonglé entre humour, ironie, cynisme avec des dialogues pertinents qui m'ont parfois fait éclater de rire! Que cette lecture est bonne au niveau du stress et des rebondissements imprévisibles ! J'ai franchement adoré parce que tout est surprenant, divertissant et l'objet-livre dans sa présentation est fait pour vous EMBARQUER!

C'était assez extraordinaire à lire dans le sens où je n'ai rien lu de comparable pour l'instant (excepté Phobos, tout aussi excellent au niveau de la narration, qui est dans la même lignée mais moins prononcé SF) autant dans les multiples formes narratives que dans la tonalité, atypique et drôle. Une chose est sûre, si le roman est adapté au cinéma, je serais au rendez-vous et je vous l'assure ce sera un carton plein!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr