Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

HISSE & HO - Tome 2 - La plume noire

1
Anne Loyer
Illustré par Solenn Larnicol

Bulles de savon
Série Hisse & Ho
Paru en Janvier 2016
172 pages
9,90 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Voyage, Aventure, Famille

Quatrième de couverture : Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d'un voilier, baptisé l'Olympe, ils ont pris la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent l'Ile aux fleurs, en Bretagne, et accostent au Portugal. Là, un cygne noir, un écrivain étrange, une vieille sorcière, une fille à couettes qui parle français, portugais et même danois les attendent! De quoi titiller la curiosité et enchaîner les intrigues. L'aventure ne fait que commencer!


"Sensibilité, poésie, jeux de mots et rimes se partagent au rythme des vagues dans un élan réjouissant communicatif. Parsemé de croquis d'Anne Montel, l'originalité est là. Un roman idéal pour les vacances d'été...pour rêver, pour s'évader...et s'éprendre de liberté. Prochaine escale au Portugal... Soyez au rendez-vous!"

Je dois vous avouer que lorsque j'ai eu l'heureuse surprise de trouver ce petit bout magique de roman dans ma boîte aux lettres, j'étais ravie. Ravie parce que l'écriture d'Anne Loyer est une bouffée d'air pur et ravie parce que retrouver Hisse et Ho dans une nouvelle escale c'est un rendez-vous estival que je n'aurais pas voulu manquer ! Il est des romans qu'on a envie de lire à des moments particuliers, à des saisons. J'ai donc gardé précieusement ce tome 2 pour cet été.

Direction le Portugal où le papa des jumeaux est engagé comme restaurateur...Les jumeaux vont être confrontés à une drôle de vieille femme qui chante la saudade et vit avec des cygnes et à un écrivain antipathique qui déambule dans un parc désert, à la recherche d'inspiration ou d'une quelconque muse. Ils vont rencontrer une jeune fille pétillante de 11 ans et pleine de fougue qui n'a pas la langue dans sa poche et ça tombe plutôt bien car de langue, elle en parle trois ! Et le mystère à résoudre alors??? me direz-vous... et bien tout commence la vieille dame hurle de colère à propos d'un mystérieux cygne noir disparu...

J'aime toujours autant les personnages principaux attachants et affectueux à souhait : Hisse et Ho sont gentils, curieux, intelligents et si Ho râle un peu, ce n'est que pour mieux permettre à sa soeur de se moquer de lui!  J'ai adoré le tour fantastique et mystérieux qu'a pris la tournure de l'intrigue de La plume noire. Anne Loyer a le don de nous embarquer dans une aventure à la fois "littéraire" et culturelle, parsemée d'éléments de conte de fées : un cygne mystérieux, un écrivain étrange, une vieille dame un peu sorcière. Une manière bien originale et pleine de fraîcheur d'aborder les thèmes de l'écriture, de l'imagination et des contes de fées... avec en prime un clin d'oeil bienvenue à Hans Christian Andersen! Talentueuse, Anne Loyer??? Bien sûr, on le savait déjà et dans La plume noire j'ai apprécié la qualité de l'intrigue, sans cesse renouvelée pour nous surprendre et nous emporter loin, de manière naturelle et enlevée. J'ai aimé le clin d'oeil culturel et sociologique à la saudade, la fameuse nostalgie portugaise, pleine de romantisme et d'émotions...toujours tout en légèreté et sensibilité.

Rythme, humour, poésie, aventure palpitante et passionnante avec pour fond des paysages magnifiques et une volonté farouche de nous embarquer à bord, ce second opus est une réussite, différent du Phare mystérieux tout en conservant cette bonne dose de dépaysement qui fait mouche.


En savoir plus :
-les éditions Bulles de savon
-le blog d'Anne Loyer
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr