Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Trop grande trop petite ♥ ♥ ♥

1
Texte Pog
Illustré par Mélanie Fuentes

Editions Les Minots
Collection Mon album ceci cela
Avril 2016
28 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Grandir, Famille, Aîné

Quand un petit frère arrive dans la famille, voilà qui bouleverse l'ordre des choses, surtout pour sa grande soeur, qui ne se sent d'ailleurs pas si grande que cela. Elle n'est plus le centre des regards et se demande où se situe sa place, dans ce monde qui n'est jamais à la bonne échelle.


J'ai complètement craqué d'amour et d'affection pour cet album au texte si juste, si sensible, si vrai qui explique ce que ressent une grande soeur ou l'aîné quand arrive un nouveau bébé dans la famille. Quelque chose m'a énormément plu dans la perception du texte. La petite fille rencontrée dans cet album parle à la première personne et n'a pas de prénom, ainsi le jeune lecteur qui se trouve dans la même situation qu'elle, va complètement pouvoir s'identifier dans ce qu'elle décrit. Elle se sent entre deux, trop petite encore pour faire ce qu'elle veut (choisir ses vêtements, se maquiller, regarder des dessins animés avec des pirates) et trop grande pour jouer au bébé (pleurer, faire pipi au lit, se faire porter par son papa). Alors elle ne sait plus ce qu'il faut faire et elle sent bien que ses parents s'occupent du bébé plutôt qu'elle. Heureusement la dernière phrase de fin est absolument géniale et tellement bien trouvée. J'ai adoré le texte à hauteur d'enfant, avec des mots bien choisis, parfaitement compréhensibles pour les plus jeunes lecteurs. 

 
Les illustrations de Mélanie Fuentes sont en complète harmonie avec l'esprit de l'album, tour à tour espiègles, tendres, avec de jolies couleurs, des contours arrondis et doux, une petite fille aux traits attachants. Un album tout simplement craquant et attendrissant, voire même touchant pour tous les parents. On mise souvent beaucoup trop sur l'aîné, on est souvent plus exigeant avec lui, on lui demande plus d'indépendance et d'autonomie parce qu'on s'occupe du second en oubliant qu'il reste un enfant. Je trouve la thématique de cet album intelligente et pertinente parce que le message vise aussi les parents en leur demandant d'être vigilant et de faire attention à ce qu'éprouve l'aîné d'une fratrie. Et pour l'aîné, il comprendra que ses parents l'aiment toujours car un enfant, quelque soit son âge, reste toujours son petit bout de choux pour ses parents... En un mot ? Trop mignon!

Commentaires

  1. Un grand merci pour cette belle critique, votre retour me touche énormément! <3

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr