Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Autrefois l'Olympe... Mythes en haïku

3
Agnès Domergue
Cécile Hudrisier

Editions Thierry Magnier
Paru en Février 2015
48 pages
11 euros

Lecture Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Mythes, Poésie, Grèce

Quatrième de couverture : Un cri de couloir tout au bout de la ficelle une corrida. Vouloir raconter la mythologie grecque en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo de pommes d'or dans une minuscule fiole ! Un défi inédit, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes mystérieux qui contiendraient le nectar de chaque mythe. A déguster, à deviner...

On le savait déjà, après avoir eu un gros coup de coeur pour Mee, petite fille du matin calme et Les étoiles de Miu (chronique à venir), Agnès Domergue révèle encore une fois son talent. Que ce soit à travers ses illustrations ou par son texte...il y a toujours une poésie des mots, des images, des sensations et des émotions qui se dégage. Je ne suis donc pas surprise avec ce recueil de haïkus de constater qu'Agnès utilise les mots avec subtilité et finesse. S'essayer aux mythes grecs, en les présentant par un haïku, petit poème japonais court, est un défi. C'est un exercice de style très difficile et une idée vraiment originale. C'est aussi risqué car cet album pourra paraître compliqué pour des enfants. Il demande déjà de connaître un peu la mythologie grecque, ses héros, ses intrigues, ses contes, ses monstres, ses combats, ses personnages légendaires. Pourtant, en lecture accompagnée, approfondie ou même comme première approche et découverte de ce domaine, Autrefois l'Olympe... va surprendre tellement les illustrations sont évocatrices et les poèmes pertinents. Comment en si peu de mots, en quelques coups de crayons, peut-on réussir à décrire, raconter, évoquer un mythe ?

Pour ma part, j'ai du relire plusieurs fois les haïkus, m'en imprégner, les ressentir. J'ai du observer, parfois minutieusement les indices laissés par les dessins...pour deviner ce qu'il me reste de connaissances en mythes grecs. Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques, métaphoriques, délicates, riches d'interprétations car on est dans de l'art abstrait. Le trait est léger, aérien, onirique... et les couleurs virevoltent, apaisent alors que se joue des tragédies. Chaque mythe est présenté par une double page : à gauche nous avons le haïku en trois lignes, inscrit sur une page dont la couleur est la dominante du dessin l'illustrant à droite. Ce qui est assez fascinant et amusant c'est qu'il y a seulement quelques indices pouvant nous faire deviner le mythe car les haïkus et les dessins sont conçus comme des énigmes. Des haïkus d'Agnès émanent fraîcheur, douceur, sobriété et élégance. C'est fort, drôlement fort avec si peu de mots en dire autant, en suggérer tout un mythe. En dernière page de l'album, toutes les solutions sont données avec le titre du mythe (Minotaure, Icare, Pandore, Atlas, Ulysse.) Les illustrations sont pertinentes et suggestives car pour chaque mythe, il y aura un élément très représentatif qui va nous permettre de trouver la solution (le soleil pour Icare, les cornes pour le Minotaure, le talon pour Achille.)


Le recueil est si original, si atypique, si mystérieux parfois même si inaccessible qu'il est impossible de le classer. Comme à son image, il aura une place à part. C'est tellement beau pour les dessins épurés, pour le texte raffiné qu'on aime à penser qu'il s'adresse à deux types de public : les adultes et les collectionneurs. Le livre est réussi, hors du temps...un vrai objet de collection qui trouvera sa place tout de même dans une bibliothèque d'enfant pour son approche particulière et curieuse de la mythologie grecque. Cette approche est d'autant plus convaincante et ludique qu'elle donne à voir la mythologie autrement, différemment, permettant ainsi à l'enfant de s'éveiller à tout un pan de notre patrimoine culturel.


Commentaires

  1. ouaaah ! Merci beaucoup pour cet article !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,;-)
    Je m'intéresse aux livres pour enfants parlant de la mythologie grecque. Pourrais-tu me dire lesquels, sur ton blog, tu aimes le plus?

    RépondreSupprimer
  3. Très beau recueil, parfaitement réussi, en effet, et je suis entièrement d'accord avec votre avis! =)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr