Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Black Ice ♥ ♥ ♥

1
Becca Fitzpatrick

Editions Le Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais par Marie Cambolieu
Paru en Février 2015
358 pages
17 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Thriller, Montagne, Aventure

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture :  Dans le blizzard, méfiez-vous des apparences... Enfin, les vacances de printemps commencent! Le soleil brille, un parfum de liberté flotte dans l'air. Britt a réussi à persuader sa meilleure amie de partir à l'aventure une semaine en pleine montagne. Manque de chance, son ex Clavin s'impose à la dernière minute comme accompagnateur. Partagée entre son désir de le reconquérir et celui de tourner la page, elle décide de profiter du séjour coûte que coûte et de se prouver qu'elle peut survivre sans lui. Mais les deux amies se retrouvent bientôt prisonnières d'une tempête de neige inattendue qui les force à accepter l'hospitalité de deux mystérieux randonneurs. Après le succès planétaire de sa saga Hush, Hush, Becca Fitzpatrick signe avec Black Ice un thriller haletant, mêlant romance et suspense dans une atmosphère à vous glacer le sang.

Britt Pfieffer, 17 ans, s'apprête à partir pour un road-trip dans les montagnes du Wyoning. Depuis un an, elle se prépare physiquement et intensivement pour démontrer à son ex petit-ami Calvin qu'elle est capable de dépasser ses limites et de se débrouiller seule. Plus que quiconque, Britt veut prouver qu'elle est forte, déterminée et capable de mener à bien cette aventure. Elle a réussi à convaincre sa meilleure amie Korbie de l'accompagner. Au dernier moment, Calvin s'invite comme guide accompagnateur...ce qui n'est pas au goût de Britt qui souhaitait se débrouiller seule de préférence. Cette nouvelle la booste et la voici prête à gravir la montagne Teton avec férocité et volonté. Mais sur la route, une tempête de neige s'abat soudainement. Impossible de poursuivre en voiture dans un tel blizzard...Britt et Korbie sont contraintes de quitter leur véhicule et de s'engager dans la forêt. Bientôt elles trouvent refuge auprès de deux mystérieux inconnus, eux aussi surpris par la tempête...

WHAOUH...Black Ice est un thriller captivant, addictif, fascinant...et je dois dire que ça fait du bien de lire un one-shot. J'avais un peu peur que Becca Fitzpatrick ne tombe dans la longueur suite à la série Hush Hush (j'avais adoré les deux premiers tomes mais les deux derniers étaient inutiles et on sentait que Becca Fitzpatrick s'était perdue en chemin!). J'ai passé un excellent moment de lecture.

L'originalité de ce roman tient en grande partie grâce à son ambiance terrifiante mais surtout très intense et emplie d'un suspense envoûtant. C'est tout de même flippant...ces deux filles qui partent à l'aventure seules dans la montagne. On se doute bien qu'il va se passer quelque chose, surtout après le prologue angoissant qui nous plonge en plein meurtre. Et pour cause, Britt sait très bien que dans ces montagnes, il y a un an, une jeune fille a disparu. Nous voilà prévenus! 

Quand Britt et Korbie arrivent devant un gîte occupé par deux jeunes hommes dont un dénommé Mason, rencontré plus tôt dans une station-essence, on sent que l'intrigue commence véritablement. Un malaise s'insinue petit à petit. On sait que quelque chose cloche avec l'un des gars, qu'ils cachent quelque chose...mais on arrive pas à mettre le doigt dessus...et c'est réellement stressant. La tension monte et le pot-aux-roses est découvert...mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car l'auteur joue, très habilement, très subtilement avec nos nerfs et nous embarque dans des fausses pistes, n'hésitant pas à malmener son héroïne. Puis les apparences sont trompeuses et parfois notre ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit, le roman jouant sur les faces cachées de chaque personnage masculin et sur la part sombre / secrète de chacun d'entre eux.

J'ai tourné les pages avec avidité, avec frénésie, avec panique...et l'auteure réussit à mêler romance et thriller psychologique. L'ambiance pesante est parfaitement réussie notamment grâce aux décors aussi somptueux que dangereux : des bois en pleine nuit, dans le froid mordant et la neige : on frissonne, on a peur, on se sent perdu. Britt est une héroïne incroyable : courageuse, volontaire, têtue, opiniâtre, déterminée, qui fait preuve d'un grand sang-froid, d'un self-control certain et pleine de bon sens. Cette aventure va la faire évoluer en une jeune femme digne de confiance, intelligente et indépendante. Un thriller maîtrisé de bout en bout, absolument convaincant et efficace, complètement prenant, angoissant, à la fois glaçant et grisant ! J'ai adoré!


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr