Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le château des étoiles - Vol 1 - 1869 : La Conquête de l'espace ♥ ♥ ♥ ♥

0
ALEX ALICE

Rue de Sèvres
Paru en Septembre 2014
64 pages
13,50 euros

BD Tout Public

Résumé de l'éditeur : A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir.  Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l’éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.


           Ce qui attire dans Le Château des étoiles, ce sont ces illustrations magnifiques à l'aquarelle, magiques, faisant la part belle à l'Aventure. Lorsqu'on plonge dans l'histoire de Séraphin et de la découverte de l'éther, on ne peut s'empêcher de penser aux romans fantastiques de Jules Verne. Et pour cause on est en plein dedans avec une aventure scientifique sur fond d'intrigues politiques, d'univers steampunk et de décors enchanteurs. 

Fin XIXème siècle, Séraphin dont la mère s’est tuée en ballon stratosphérique en voulant poursuivre l’éther, (une découverte permettant de pouvoir faire voyager dans l’espace), et son père reçoivent une lettre mystérieuse. Elle indique que le journal de bord de Claire a été retrouvé en Allemagne. Séraphin et son père sont invités à travailler sur le projet. Mais sur le trajet ils sont agressés par des hommes, des Prussiens. Le roi Louis II de Bavière n'est autre que le commanditaire de ce projet, habité par ses fantasmes et ses rêves d'excentricité...


La beauté des dessins sert ici la magie d'une histoire qu'on gobe les yeux fermés, emportés par le suspense, les rebondissements, les émotions, le côté merveilleux et incroyable de l'aventure de Séraphin. Comme toute découverte scientifique majeure, elle fera l'objet de convoitise et de complot politique. Les dessins dans des teintes féériques et légères nous ravissent, notamment ce mélange saisissant, vertigineux du bleu intense, du violet et du noir. C'est juste somptueux : tons chaleureux et doux, teintes de bleu... On lit avec des yeux rêveurs, on se surprend à admirer les planches empreintes de tendresse, parfois se rapprochant du style Miyasaki et aussi d'un scénario alliant amitié, courage, passion, action et cadre historique. Nulle doute que l'on voyage jusqu'aux confins du ciel, le coeur dans les étoiles, éblouis par les prouesses scénaristiques et graphiques d'Alex Alice. Initialement publiés sous format d'un journal, style "romans-feuilletons", je n'ai pas boudé mon plaisir de découvrir cette superbe édition cartonnée regroupant les trois premiers journaux en un seul tome, admirablement mis en valeur par une couverture à couper le souffle!



Les avis de Leiloona, Stephie
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr