Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Vampire Academy - Tome 2 - Morsure de glace ♥ ♥ ♥

2
Richelle Mead

Castelmore
Traduit de l'anglais par Karen Degrave
Paru en Mars 2014
315 pages
14,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Vampires, Fantastique, Amitié

Quatrième de couverture : Quand l'ennemi est à votre porte, les fêtes de Noël deviennent mortelles. Les vacances de fin d'année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger. Or la menace se rapproche... et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d'un courage hors du commun. Mais l'héroïsme a un prix !

               Rose doit se rendre à un examen dont le jury n'est autre qu'un grand dhampir, à quelques heures de route de l'Académie. Elle se réjouit que ce soit Dimitri qui l'accompagne malgré le stress de l'épreuve, cela lui permettra de partager un moment de complicité seul à seul avec l'homme de sa vie. Arrivés sur les lieux, ils font une découverte macabre : une famille décimée, des gardiens assassinés sauvagement, signé du clan des Strigoï. Des décisions s'imposent. Tous les bâtiments publics du pouvoir Moroï doivent être sécurisés. Rose doit redoubler d'effort, surtout à l'arrivée de sa mère, une femme exigeante et négligente. Lissa essaie de remonter la pente après l'attaque pernicieuse de son oncle Victor. Elle maîtrise un élément bien plus dangereux que l'air, la terre, le feu ou l'eau. Il s'agit de l'esprit qui lui permet de suggérer des choses, de manipuler l'esprit de qui elle veut en s'en emparant. Mais si elle ne fait pas attention, elle pourrait basculer dans la folie. Seule, elle ne peut partager ses pouvoirs avec son petit ami Christian... L'école, en état d'alerte maximale ne sait plus comment protéger les élèves. Les gardiens ont renforcé la sécurité mais la menace Strigoï est toujours omniprésente au point d'alarmer la Reine. Les élèves sont envoyés, pour les vacances, dans un chalet luxueux à la montagne.

Mon avis positif sur Soeurs de Sang, le premier tome m'a convaincu de continuer la série et ce sans trop tarder. En fait j'ai un véritable coup de foudre pour la love story Rose/Dimitri. Ces deux personnages me plaisent énormément et c'est curieuse et pleine d'envie que j'ai dévoré ce second tome.
Cette série est addictive et géniale. Ne cherchez pas la profondeur psychologique ni les messages des romances dystopiques, Vampire Academy c'est de l'action, des répliques bien lancées, de l'amour, du romantisme, une bonne dose de rebondissements, des pouvoirs magiques et surtout c'est du pur divertissement.

Ce second tome m'a encore plus convaincue que le premier. J'ai eu un déclic. A la fin, je n'ai eu qu'une envie, me procurer toute la série pour enchaîner au plus vite. J'aime le caractère de Rose, son impulsivité, sa franchise, son côté "j'agis selon ce que dicte mon coeur et je réfléchis après". Ca rend les dialogues pimentés avec Dimitri, le tout sur une tension palpable, d'autant plus que Rose est décidée à faire réagir son homme, par tous les moyens. Richelle Mead est plutôt douée pour nous faire ressentir l'attirance, la romance passionnée qu'il y a entre les deux personnages. Leur relation m'intéresse beaucoup et c'est ce qui donne un côté accro et intéressant à Vampire Academy. En parallèle, bien qu'on suit les aventures de la princesse Lissa Dragomir, de son amour pour Christian dont la famille a choisi d'être des Strigoï...je suis plus conquise par le sort de Rose et Dimitri. C'est ce qui me motive le plus dans cette saga avec l'intrigue des Strigoï.

Un nouveau personnage fait son entrée. Il s'agit d'Adrian. Un vampire Moroï riche et mystérieux qui possède le pouvoir de maîtriser l'esprit, au grand désespoir de Rose car il s'insinue dans ses rêves. Il est très intéressé par le sort de Rose et de Lissa.
On change d'ambiance et j'ai bien aimé ces vacances de Noël à la montagne : le froid, l'hiver, la neige...tout ceci donne aux rencontres de Rose et de Dimitri un côté romantique. Les bras protecteurs et musclés de Dimitri sont réconfortants et chaleureux pour Rose. Mais ils résistent encore sous nos soupirs de frustration! Au point que Rose se laisse aller avec Mason, garçon drôle et attachant qui n'a de yeux que pour notre héroïne.

Côté action et suspense, on en a pour notre grade car Richelle Mead n'hésite pas à malmener ces personnages. Le récit tout en tension. D'ailleurs la fin est inattendue et efficace, créant le choc chez le lecteur ahuri et bouleversé. La particularité de ce tome est d'alterner des moments calmes de réflexion, de discussion, de tendresse pour mieux nous captiver avec des rebondissements. Après le tome 2, plus rien ne sera pareil entre les personnages. De vieilles rancunes disparaissent face aux épreuves de la vie. Un tour nouveau est pris qui changera la donne dans les prochains romans.

Intrigue prenante, magie et romance brillamment dosée, avec dans ce second tome une note plus obscure et sombre à la toute fin...Vampire Academy n'a pas fini d'attiser mon engouement. J'adore!


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr