Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

ABêêCdaire - Idiotismes animaliers et autres Bêêtises

1
Marido Viale
Xavière Broncard

Editions Belize
Paru en Juin 2012
50 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Abécédaire, Animaux, Expressions

L'idiotisme n'est pas une idiotie mais une expression imagée, d'ailleurs impossible à traduire dans une autre langue. Cet abécédaire comporte de véritables idiotismes mettant en scène des animaux, connus ou pas, mais aussi des idioties (les bêêtises). A vous de les découvrir ! 

        
                        Original, le concept de cet abécédaire n'est pas comme les autres. C'est différent, c'est bien vu et surtout ça change! Proposant de faire découvrir l'alphabet en associant chaque lettre à un animal et à une expression de la langue française, cet album est intelligent et intéressant. C'est drôle et en même temps très amusant à lire. On découvre des expressions courantes animalières "être le dindon de la farce, donner sa langue au chat, avoir des fourmis dans les jambes"...des plus connues au moins usitées comme "jargonner comme un jars dans un jardin" et bien d'autres à lire. Une petite définition claire et concise permet de bien comprendre la signification de l'expression choisie. C'est un vrai abécédaire car chaque lettre est écrite différemment : en majuscules, en lettres bâton et en cursive, en lettrines enluminées reproduisant ainsi l'ordre alphabétique... Près de 26 animaux connus ou rares, exotiques ou familiers, loufoques ou au contraire communs sont présentés ici. Les illustrations sont également très sympathiques, sobres dans le trait, minimaliste dans les couleurs (du noir, du blanc, du rouge, du bleu) permettant d'accrocher le regard, de bien repérer l'animal "vedette". L'enfant n'aura aucun mal à mémoriser et à identifier les animaux avec l'expression qui leur est associée. Avec cet abécédaire hors normes, point de bêtises mais au contraire beaucoup de plaisir à apprendre tout en s'amusant des expressions animalières. La langue française sait faire preuve d'inventivité dans ses expressions et cet album malin a su en faire tout autant dans ses expressions imagées, appuyées par des petits commentaires fantaisistes. A découvrir, à offrir!


L'avis de Thalie
Un grand merci à Marido Viale pour la découverte.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr