Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le goût des voyages - Cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotteurs

0
Geneviève Clastres (Texte)
Lucile Placin (Dessins)

Gallimard Jeunesse
Paru en Avril 2013
80 pages
16,50 euros

Documentaire Jeunesse à partir de 10 ans
Thèmes : Voyager, Souvenirs, Découverte, Géographie

Quatrième de couverture : Un voyage c'est d'abord une promesse qui nous fait rêver de rencontres et de découvertes. Où partir ? Combien de temps ? Puis c'est une expérience qui nous transforme, au contact des autres et de leurs différences. Madina, Carlos, Boris.. Que mangent-ils ? À quoi ressemblent leurs maisons ? Comment font-ils la fête ? Enfin, ce sont des souvenirs à partager, mais aussi le plaisir de retrouver sa famille, ses copains et ses habitudes avec des yeux tout neufs. Jusqu'au prochain voyage ? Avec des photographies pour réfléchir et regarder le monde autrement, des cartes pour découvrir la cuisine, l'habitat, les religions... et des dessins pour imaginer et rêver les petits bonheurs du voyage.

On le dit : Les voyages forment la jeunesse. C'est grâce aux colonies de vacances, dès le plus jeune âge, aux séjours linguistiques (pour les plus grands), aux voyages scolaires ou aux vacances en famille en France et à l'étranger, que l'on découvre d'autres cultures, d'autres hommes, que l'on fait des rencontres étonnantes qui marquent les esprits et nous font grandir.
Partant de cette idée enrichissante et passionnante de la diversité géographique et humaine, ce documentaire propose aux plus jeunes de s'organiser avant, pendant et après, de s'initier à cette pratique. Le voyage est un thème à part entière et cela lui vaut bien un documentaire pertinent, original et astucieux qui offre des idées, des visions différentes pour aborder le goût du voyage, le goût du partage des cultures. 

Destiné aux jeunes, j'y ai néanmoins, en tant qu'adulte, appris beaucoup et cela m'a rappelé de chouettes souvenirs (colonies, séjours linguistiques, vacances à l'étranger). Je me rappelle avoir fait une liste de tous les endroits visités, d'avoir gardé les tickets de musée, ramené des objets artisanaux. Et avec Le goût des voyages c'est exactement ça qui est communiqué. La finalité de ce livre est donc de donner l'envie et le goût de voyager, de partir pour une aventure excitante. Le documentaire évoque également certains enjeux évidents autour du tourisme, de l'expérience des peuples, de l'Autre. En cela, il a un côté anthropologique, celui de partir à la rencontre des cultures et nous aide à réfléchir sur le parcours, sur ce que veut dire "voyager". Je trouve ce concept très intelligent et légitime, à la fois novateur dans la mesure où l'on trouvera une multitude de guides dits culturels sur les pays. Personne n'avait jusqu'alors abordé le voyage dans ce sens là, dans ce qu'il implique.

Quelques mots sur la composition de l'ouvrage qui reste classique mais fonctionnelle et complète. La première partie "Le goût du voyage" réitère ce questionnement autour du "Pourquoi je voyage?" : s'ouvrir au monde, développer son sens de la curiosité pour d'autres pays, la naissance du tourisme, voyager depuis sa chambre avec des romans, des cartes postales, en regardant des documentaires. La démarche du voyage commence chez soi.
"Le temps du voyage" nous donne beaucoup d'informations culturelles, sur les langues, les religions, les quiproquos de sens, les vêtements, les métiers du voyage, les différents plats. C'est ouvrir son regard et voir différemment les autres modes de vie. C'est le choc des cultures avec ses fêtes, ses coutumes, ses cultes, ses repas, ses mots...
"Le temps des récits" c'est le temps de l'après-voyage autrement dit, le plaisir de se retrouver chez soi mais de garder ce lien avec l'autre pays visité : raconter son expérience aux copains, à la famille, regarder les photos et se créer des souvenirs, avoir plein d'images en tête et pourquoi pas rédiger un carnet de voyages.
Les annexes nous donnent des indications précieuses avec des clés pour voyager responsable, se préparer, se renseigner où loger, comment partir, se repérer...

Un documentaire respectueux, engagé et tolérant qui nous apprend à voir le monde autrement, comme une richesse des peuples, une complémentarité car voyager c'est aussi apprendre beaucoup sur soi-même. Il y a autant de manières de voyager : chez l'habitant ou en circuit organisé, ou partir à l'aventure. Le goût du voyage est un documentaire riche, diversifié qui nous montre comment le voyage, comment l'acte de voyager peut-être une école de la vie, une école du monde. Car voyager est une aventure fantastique, un moment culturel riche et formateur, parfaitement retranscrit par cet excellent documentaire.

Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr