Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

La vie en rond - La grenouille et le prince charmant

2
Amandine Surdieux
Thaïs Aubert

Booxmaker
17 pages
2,49 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Conte, Princesse, Amour

Résumé : Dans un monde où tout tourne en rond, le jeune prince Aaron doit se choisir une épouse. Par un (mal)heureux hasard, sa route va croiser celle d'une personne différente de lui et, bien entendu, il va en tomber amoureux... Sa famille saura-t-elle arrondir les angles? La vie en rond est un joli conte sur la tolérance et le droit à la différence.

Un joli conte qui marquera les esprits tant par la vivacité des illustrations que par le message fougueux sur la différence. C'est une bonne idée de choisir d'exprimer la différence par des motifs géométriques et des couleurs vives. Un prince habillé en rond rouge doit trouver une jeune épouse. Qui aurait cru qu'il tomberait amoureux d'une jeune princesse vêtue d'une robe à carrés jaune! Mais l'harmonie et surtout l'amour se trouvent aussi dans la différence...






Résumé : Une grenouille qui rêve de changement rencontre un prince qui a tout de charmant. Sur la route de leur destin, ils croiseront en chemin un gros ours attiré par la faim. Et oh! surprise, ils verront... N'en disons pas plus, et laissons vos enfants découvrir la suite de cette histoire pleine d'humour et d'amour. Une ode illustrée à l'accomplissement de leurs rêves.

Un conte moderne où une grenouille lassée, blasée de la vie rêve de changement, rêve d'amour. De son côté le prince charmant en a marre aussi. Il fuit le royaume, rêvant de liberté, laissant les responsabilités et les dures obligations. Chacun heureux dans leurs rêves d'évasion, ils finissent par se rencontrer. Et comme la solitude n'est pas le fort de la grenouille ni du prince, ils décident de faire un bout de chemin ensemble...













Vocabulaire diversifié et bien senti, un texte tout en rimes et rythmé de bonne humeur, La grenouille et le prince charmant est tout à fait surprenant pour sa fin qui sort des chemins battus. Comment contenter tout le monde et comment composer avec la différence? La grenouille qui aime un humain et le prince qui rêve de bondir vers la liberté... Grâce à l'intervention d'une fée joliment appelée Ciboulette, la fin de cette histoire est super chouette. L'auteure s'amuse et nous confie un récit plein d'humour où l'amour et la liberté sont rois. Parce qu'il faut avancer et garder sa volonté, plutôt que grogner et râler! Un mot des illustrations de Thaïs Aubert dont le style franc, les contours arrondis sont agréables à regarder et captent l'attention. Des dessins enrobés, enveloppés de couleurs pétillantes. Un condensé de bonne humeur et de joie.

La vie en rond tout comme La grenouille et le prince charmant sont deux contes qui renouent avec la tradition des contes de fée et affectionnent les fins heureuses. Les héros sont attachants. Tout est une question de bonne volonté, de tolérance et de tendresse. Des textes qui parleront aux enfants et aux adultes que nous sommes, entre tradition et modernité.

"Tous les deux, vous avez les mêmes envies. Trouver la personne qui vous aimera pour la vie. Il suffirait d’un baiser pour tout arranger."


Je remercie Amandine pour sa confiance et la découverte de ses albums.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette chronique. Je suis très touchée par tes mots.
    Merci de ton soutien <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour ce très bel article Laetitia, j'espère que nous pourrons bientôt trouver un éditeur papier pour finir en beauté :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr