Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Nina Volkovitch - Tome 2 - Le Souffle ♥

0
Carole Trébor

Gulf Stream éditeur
A PARAITRE EN JANVIER 2013 (10/01)
216 pages
14,90 euros

Roman ados dès 12/13 ans
Thèmes : Russie soviétique, Dictature, Icône, Fantastique



Quatrième de couverture : Voici plusieurs semaines que Nina séjourne au monastère de Zaïmoutchi pour son « initiation ». Sous l’œil sévère mais bienveillant d’Arkadi Tchernigov, le maître des lieux, elle passe toutes ses journées à peindre des icônes, sans comprendre en quoi cette activité va lui permettre d’exploiter ses dons si particuliers. Ne perd-elle pas un temps précieux alors que sa mère se meurt aux confins de la Sibérie ? Constatant ses progrès, Arkadi Tchernigov décide de dévoiler à Nina une partie des secrets qui entourent sa famille. Il lui montre alors trois icônes conçues par son lointain ancêtre Vladimir Volkovitch. Trois icônes qui renferment trois anges dont elle seule peut contrôler, grâce au Souffle, les immenses pouvoirs. C’est alors que les hommes de main de son oncle attaquent le monastère pour récupérer ces icônes…
A propos de l'auteur : Carole TRÉBOR est historienne, J.R.I., auteur et réalisatrice : elle a travaillé pour de nombreux festivals, l’Ina.fr (Les Jalons de l’Histoire), Arte.tv (Les Tabous de l’Histoire), France 5 (Silence, ça pousse !). Pendant sa thèse de doctorat consacrée aux échanges artistiques entre la France et l’U.R.S.S. (1945-1985), Carole TRÉBOR s’est rendue aux archives de Moscou à un des rares moments où elles étaient ouvertes, entre censure soviétique et censure poutinienne. Elle est la première à avoir ouvert les cartons sur le musée d’art occidental de Moscou – inconnu en France – et sur sa liquidation. Tenir entre ses mains des lettres de dénonciation et les décrets de liquidation du musée a été une expérience aussi romanesque que bouleversante. 


En quelques mots, ce que je pensais du premier tome : "On appréciera l'originalité des registres qui se mélangent : le fantastique, l'historique, le réalisme, la dénonciation d'un régime totalitaire, l'amour et la passion de l'art, la découverte de l'art russe et des icônes religieuses."

A la fin de La Lignée, je me posais beaucoup de questions notamment autour du don ancestral de Nina et de ce fameux lien avec le pouvoir des icônes. J'attendais beaucoup du second tome et je n'ai pas été déçue car l'auteure a répondu à toutes mes questions! 

Nina est arrivée au monastère de la Communauté des Trois de Zaïmoutchi. Sous l'autorité et la bienveillance de son mentor, Arkadi Tchernigov, Nina apprend à peindre les icônes religieuses et à reproduire des oeuvres d'art. Entre lassitude et doutes, Nina est aussi très impatiente de connaître le secret qui entoure la lignée des Volkovitch et souhaite avancer coûte que coûte. Se rapprocher de son pouvoir et du savoir c'est aussi se rapprocher de sa mère et de la libérer du camp dans lequel elle est prisonnière en Sibérie. Mais le maître des lieux procède par lentes étapes. Jusqu'au jour où l'oncle de Nina retrouve sa trace. Les jours sont comptés. Nina doit être initiée au Souffle c'est-à-dire au pouvoir de donner vie et de contrôler les trois icônes qui sont en réalité trois Anges : l'ange Protecteur, l'ange Annonciateur et l'ange Dévastateur. C'est pourquoi la Communauté des Trois est composée de trois groupes : Les Défenseurs, Les Passeurs et Les Souffleurs. Nina possède un immense pouvoir et détient le Souffle, le don tant convoité par son oncle...

Je n'en dis pas plus sur la première partie du Souffle et vous laisse avide de connaître la teneur des aventures de Nina. Dans ce second tome, c'est la trame d'initiation fantastique qui prend le pas sur le fond historique de la Russie soviétique. Nina apprend à canaliser son pouvoir mais aussi à réfléchir et à ne pas céder à l'impulsion du moment. C'est le second tome de l'apprentissage par excellence. L'intrigue est toujours aussi pleine de suspense, le tout restant orienté sur l'héroïne/orpheline qui apprend à insuffler la vie aux icônes et est en quête de ses origines. Dans ce tome, Nina n'est plus fragile. Il y a une vraie évolution du personnage : curieuse, impatiente, elle a soif d'apprendre et n'a qu'un seul objectif : retrouver sa mère. Elle est également très forte moralement et j'ai aimé cet aspect de sa personnalité. Avec ce deuxième tome, Carole Trébor nous prouve que Nina Volkovitch est une série jeunesse originale et à part. Elle propose quelque chose de nouveau et de très prenant. J'adore! Je suis très impatiente de lire le dernier tome : Le Combat qui paraîtra en mai 2013 car l'on sait dores et déjà qu'il va conduire Nina en Sibérie et que le voyage sera long et décisif!



Mon avis sur le premier tome La Lignée
Un grand merci à Angela et à toute l'équipe de Gulf Stream.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr