Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

MUTATION - L'Etoile de Natan

1
Sophie Séronie-Vivien

Tertium Editions
Paru en Mai 2012
285 pages
15 euros

Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes : Maladie, Cancer, Imaginaire

Quatrième de couverture :  Antoine a treize ans, deux sœurs, une passion pour le foot, une copine et la vie devant lui... Mais tout bascule quand il se retrouve dans une chambre d'hôpital. C'est alors qu'une aide inattendue se manifeste. Ses rêves le conduisent dans un monde inconnu. Gus va lui servir de guide. Un parallèle étrange s'établit entre sa vie et celle du Prince Natan. Celui-ci lutte contre l'invasion d'un ennemi implacable. Antoine va être le témoin de la reconquête de son étoile par Natan et ses compagnons. Mais quels sont les liens mystérieux qui unissent Antoine et Natan ? Pourquoi la jeune magicienne Thaïs ressemble-t-elle tant à Cloé, la sœur d'Antoine qui va donner une part d'elle-même pour le sauver ? "Mutation" est un univers de Fantasy où la lutte pour la vie et l'esprit de la magie servent les étapes de toutes guérisons. 
A propos de l'auteur :  Née en 1967 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Sophie Séronie-Vivien a consacré sa vie professionnelle à la médecine, à la recherche et à l'enseignement universitaire jusqu'en 2010. Spécialiste du cancer, elle rajoute depuis peu une nouvelle corde à son arc : l'écriture pour les jeunes. Son premier roman "Mutation -L'Etoile de Natan", publié en 2011 et re-édité en 2012 à été à la convergence de ces deux passions.  Mais les suivants opus exploreront d'autres thèmes. Avec toujours la préoccupation d'aborder des sujets graves sous une forme ludique et sans violence. Mère de trois enfants, Sophie Séronie-Vivien vit avec sa famille aux portes du Lauragais, en région toulousaine. Elle exerce son activité professionnelle dans la Ville Rose.


L'Etoile de Natan est le premier roman jeunesse de Sophie Séronie-Vivien, biologiste médicale spécialiste du cancer. Si aux premiers abords, on peut douter de ses talents d'écrivain en ce domaine, force est de constater que la science médicale peut être un excellent leitmotiv à une trame romanesque. L'Etoile de Natan raconte le combat contre la maladie d'Antoine, 13 ans. Si la vie quotidienne est décrite dans un réalisme plutôt convaincant (réactions de la famille, des soeurs, des amis), ce sont surtout les explications médicales et le poids de l'imagination qui ont la part majeure dans ce roman.

Car Antoine va rêver : échappatoire et arme contre la leucémie qui plonge l'adolescent dans un monde imaginaire où son alter ego nommé Natan doit faire face à l'invasion massive d'ennemis qui veulent détruire son étoile autrement dit son monde vital. Accompagné d'un guide extraterrestre, Gus, Antoine va vite faire le lien entre rêve et réalité. L'interprétation qu'il en fait lui permet de comprendre ce qu'il vit, les modifications de son corps, la dose de courage qu'il lui faudra. Traiter la maladie sous cet aspect est absolument efficace, pertinent et n'occulte en rien la part d'émotions qui revient à l'acceptation de la maladie, à la douleur physique et à la conscience des choses. Sur fond de combat pour la vie, Sophie Séronie-Vivien mêle habilement différents registres qui donnent une dynamique au récit. Mi science-fiction, mi-fantasy, on trouvera tous les ingrédients d'un roman dit "jeunesse" : magie, rituels, héroïsme, créatures maléfiques, suspense... Brillante idée, puisqu'à présent, il me semble que personne n'ait franchi cette étape d'expliquer le cancer par transposition dans un monde imaginaire.

Le parallèle entre explications médicales et compréhension des rêves est plein de justesse et paraîtra bluffant tant les adéquations, les faits sont imbriqués dans un symbolisme métaphorique. L'Etoile de Natan n'est pas un de ces romans uniquement fait pour divertir et sous la forme jeunesse, l'auteure a voulu sans doute montrer que l'on pouvait évoquer la complexité de la médecine aux adolescents tout en restant accessible. Il faudra donc passer par-dessus les termes un peu complexes, termes médicaux et spécialisés pour s'attacher à la valeur informative de l'ensemble. Il en ressort un roman qui m'a beaucoup touché, à la fois surprenant et attachant. Je n'aurais jamais pensé qu'une biologiste pouvait avoir ça en elle, cette qualité d'écriture pour un lectorat ciblé. L'exercice est difficile, certes mais Sophie Séronie-Vivien a su créer un univers inédit. Nul doute qu'Antoine gagnera cette guerre!



Je remercie chaleureusement l'auteur pour l'envoi de son roman et sa magnifique dédicace dont les mots ont su touché à la fois mon coeur de lectrice et mon coeur d'adolescente. Je voudrais lui dire que son roman a une belle force, une énergie qui donne envie de se battre. Un roman bénéfique pour tous les patients mais aussi pour leur famille.

Tous les droits d'auteur sont reversés à la recherche en cancérologie pédiatrique.

Commentaires

  1. Il a l'air original, celui-là... mais la couverture fait peur !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr