Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Et toc ! - la nouvelle collection de Gulf Stream Editeur

1

"Des abécédaires décalés, drôles et intelligents pour briller en société!"



Une toute nouvelle collection des éditions Gulf Stream est parue le 25 août en librairie : Et toc! avec déjà cinq titres publiés : La toile et toi de Philippe Godard, d'Alexandre Messager, Le fric c'est chicDerrière le petit écran de Carole Trébor, (R) évolution des mutants de Jean-Baptiste De Panafieu et T'es rock ou t'es ringue? de Béatrice Egémard et Emmanuel Brousse. Le résumé de la collection : toute l'actualité de notre société!

Un seul format 14x22, 240 pages, un seul prix 12 euros et un même esprit : celui de l'humour associé à l'érudition. La collection Et toc! est une collection décalée de documentaires destinés aux adolescents à partir de 14 ans. Les thèmes choisis sont d'actualité et proches des préoccupations des jeunes. Les nouveaux médias sont concernés comme la technologie web 2.0, les réseaux sociaux Facebook, Twitter et des questions plus concrètes comme celle de l'argent, des sujets sur le divertissement, la musique. Le ton est drôle, léger mais ces abécédaires n'en restent pas moins une bonne mine d'informations utiles, source de réflexions. C'est tout un programme et le contenu est novateur, à la fois intelligent et suffisamment accrocheur pour tenir les lecteurs en haleine.

Rares sont les documentaires qui allient connaissances et attraction dans un seul et même volume. D'ailleurs le choix des illustrations n'est pas anodin : le genre bande dessinée, dessins humoristiques se prêtent bien à "l'esprit" young adults de cette collection qui se veut jeune, branchée et pertinente. Et c'est réussi...



Que trouve t-on dans Toile et toi ? (Philippe Godard, Illustrations de Marion Montaigne) Une présentation plutôt provoquante d'Internet : la Toile est virtuelle mais tu pourrais y laisser des plumes car elle est cannibale! La métaphore est bien trouvée et d'emblée on a envie d'en savoir plus. Et si le lecteur s'attend à trouver une énumération barbante concernant l'histoire d'Internet, ses technologies, ses codes, son fonctionnement...que nenni! L'abécédaire est ici surprenant et agréablement bien fourni. Chaque entrée est expliquée. Qu'est-ce qu'un avatar? On nous met en garde contre l'addiction, la virtualité des liens et le cybermonde. On nous rappelle le devoir de confidentialité et les dangers de l'utilisation de Facebook. Je ne m'attendais pas à trouver des considérations culturelles sur la toile d'araignée, ni sur la fâcheuse page Error 404. Internet vu dans son aspect culturel, social, psychologique, évolutif avec le Wiki, le web 3.0 et les digital natives, voilà ce qu'est cet abécédaire. Complet, étonnant, très proche de son lectorat, à la pointe de la nouveauté. On pourrait croire que parler de la toile c'est démodé et bien non le sujet est traité ici avec l'envie de répondre aux jeunes. Ca parle de leur Internet à eux avec les blogs, les jeux vidéos, les réseaux, le téléchargement et en même temps le propos bien que parfois drôle est aussi sensibilisateur aux dangers, aux risques de se surexposer. Un documentaire qui m'a beaucoup plu.




De quoi parle Derrière le petit écran ? (Carole Trébor, illustrations de Clotka) J'ai une préférence pour le ton très déjanté qu'a utilisé Carole Trébor pour nous parler de la télévision. Elle a choisi de se mettre dans la peau d'une TV et de nous parler, de manière très égocentrique de ses bienfaits sur ses spectateurs. Drôlissime la page d'ouverture "Je suis en pleine crise existentielle depuis quelques années, il y a un personnage sans aucun contrôle qui envahit mon espace et pourrait bien me faire partir à la retraite anticipée."Les approches sont plutôt classiques car la télé, ça nous connaît. Le zapping, la téléréalité, la censure, les trucages et les présentateurs comme Claire Chazal, les émissions sportives, les séries, la grille et le bouquet...c'est le vaste programme de cet abécédaire accompagné de réflexions sur le métier de journaliste, sur ce que doit montrer la télé, les images chocs, la manipulation des médias, la langue de bois politique. Là aussi on y va pas par quatre chemins, on nous parle des déboires de la télévision.




De la première pièce en chocolat à celle que la souris t'apporte sous ton oreiller, en passant par la tirelire et l'argent qui finit dans les banques, Le Fric c'est chic (Alexandre Messager, illustrations Pacco) est un documentaire qui au tout début me laissait perplexe. Le sujet est peu banal et surtout il n'est que rarement traité de manière aussi directe. Les documentaires déjà vus évoqueront plutôt l'économie d'un pays, la monnaie européenne, les finances de l'Etat. Le Fric c'est chic a choisi de nous parler de notre argent, sujet de notre quotidien. On trouvera des entrées étonnantes à Amour, bijoux, bonheur, vénalité, sexe, sport, loto, Picsou. Sur un thème où je ne m'attendais pas à en apprendre autant, j'ai été agréablement surprise. Le Fric c'est chic m'a aussi beaucoup amusée pour sa dose de bonne humeur. L'argent est souvent affaire d'affections, de sentiments et finalement il est relié à des univers très variés : les sectes, la mafia, les banques, la famille, la richesse sociale, la perception des autres sur soi.

L'originalité ? Des documentaires de culture générale qui sont amusants et instructifs et qui se consacrent à la vie quotidienne du public adolescent. Des articles courts, écrits sur un mode dit journalistique, avec des exemples, des détails, des chiffres, des définitions. Une mise en page soignée, ponctuée de dessins contemporains. Des abécédaires qui s'adressent aussi bien aux jeunes qu'aux parents.

Les petits bonus :
-les marques pages à détacher, intégrés dans le rabat de la couverture;
-la rubrique "Pour aller plus loin" qui contient des essais plus approfondis et même une filmographie sur le thème;
-le petit quizz pour voir si tu as été attentif tout au long de ta lecture.


Les plus :

-des documentaires décalés, qui ne se prennent pas au sérieux mais qui font réfléchir et ne mentent pas;
-un seul thème dont le point fort est la proximité avec son lectorat et comment il est usité au quotidien. Un choix éclectique, des sujets variés;
-le genre bande dessinée, attractif et accrocheur.

Plus d'infos ?
-le site des éditions Gulf Stream
-le lien vers la collection Et toc!
-Et toc! le SITE de la collection : http://www.et-toc.gulfstream.fr/

Un grand merci à Angela et à Gulf Stream pour la découverte!

Commentaires

  1. J'ai lu "T'es rock ou t'es ringue ? de B Egemar et E Brousse, illustré par Renart.
    Un abécédaire plein d'humour (dans le texte et dans les dessins) qui permet d'apprendre vraiment plein de choses. Et qui ne cache pas la face sombre du rock (drogue etc.). A conseiller aux young adults... et à leurs parents !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr