Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Guide du savoir-survivre en compagnie des "Monstres"

10
Carine MElian Black'Mor
Patrick Jézéquel

Kensington Pudding
Paru en Octobre 2009
Album Jeunesse à partir de 5 ans

Thèmes: Thé, Monstres, Règles de politesse





Ce guide à l’intention des jeunes “ladies and gentlemen” intrépides et aventureux a pour objectif de leur enseigner les usages et les règles de bienséance qui leur permettront de vivre en bonne intelligence avec les monstres. Les précieux conseils, distillés par des experts avisés, n’ont qu’un seul but : parvenir à prendre une tasse de thé avec chacune de ces créatures...Parmi les monstres figurant dans cet ouvrage, vous découvrirez des vampires, des zombies, des momies, des sorcières, des loups-garous et autres lapins naufrageurs qui auront à cœur de vous prouver, une tasse de Earl Grey - avec un nuage de lait - à la main, qu’ils ne sont pas si terrifiants qu’on veut bien vous le laisser croire.Enfin un livre monstrueux qui ne fait pas dans la dentelle !
Would you like a cup of tea ?
Monstrueusement vôtre, Mister Tea.
Photos Copyright Droits Réservés Auteurs et Kensington Pudding 2009

Chapeau bas aux heureux compagnons pour cet album destiné à un lectorat jeunesse mais qui fait figure d'OVNI dans la production actuelle. Rares sont les ouvrages à concilier avec brio l'humour charmeur et enfantin à des scénarios croustillants, délicieusement ornés d'illustrations épatantes. Venez, approchez, n'ayez pas peur... le cours d'aujourd'hui consiste à apprendre quelques règles de bienséance et de prudence, afin de relever le défi génialissime : boire un thé en compagnie d'un de nos monstres insolites. Bienvenue à ce cours hors du commun dont le but ultime et ravageur sera pour les heureux chanceux "The Tea-Time Monsters Show" autrement dit prendre une tasse de thé, so british avec le calme adapté et l'allure distinguée d'un gentlemen ou d'une lady en présence opportune et non subie d'un monstre de votre choix et cela afin de prouver que monstres nous sommes, dépourvus de savoir-vivre nous ne sommes pas !

Ce guide est un précieux trésor, un art de la petite cuillère au service du danger! Sous des allures de grimoire, il allie l'esthétique d'un guide jeunesse aux détails farfelus, distillant un imaginaire fait de créatures mythiques (vampires, dragons, sorcières, zombies), bestiaire monstrueux pris en flagrant délit de tea party. Le guide se compose de trois parties dans lesquelles le lecteur part à la rencontre de trois catégories de monstres: les monstres domestiques, ceux que l'on côtoit dans nos vieilles demeures, les monstres fantasmagoriques, au soir de pleine lune, au détour d'un cimetière, et les monstres exotiques, monstres des contrées lointaines aux moeurs sauvages. Chaque fiche encyclopédique comporte des annotations, des informations concrètes sur le type de monstre, les chances de réussite, les conseils avisés de l'expert en titre pour l'approcher et bavarder un peu en sa compagnie. Pour chaque monstre cotôyé, une fiche technique est richement inspirée par des renseignements aussi divers que fantastiques.

Portraits tendres, désopilants et raffinés font de ces monstres, des compagnons tout à fait charmants, parfois attendrissants et saugrenus. Les illustrations sont éclatantes, superbement teintées de couleurs sombres, un jeu de clair-obscur révèle la tonalité de l'album qui se veut être un savant mélange d'ambiance gothique et de ton rieur. Cet esprit que l'on reconnaît bien sous les traits de Tim Burton rend ce guide du savoir-survivre exceptionnel, comique et créatif. Un ouvrage alambiqué comme on les aime où les monstres ne sont plus ce qu'ils étaient et se parent de leurs plus beaux atours pour nous ouvrir les portes de leur dangerosité...pas si féroce que ça !!!

Le billet d'Emmyne qui est sous le charme aussi !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr